Traitement de la Cataracte

L’opération de la cataracte consiste à remplacer la lentille naturelle par une lentille intraoculaire, également appelée IOL. Passer d’une lentille en cours d’opacification à une lentille transparente permet de retrouver une vision nette. Cette intervention chirurgicale ne nécessite pas d’hospitalisation; cela prend une quinzaine de minutes et le patient peut rentrer chez lui directement après l’intervention.

Le chirurgien pratique une anesthésie locale afin que le patient ne ressente aucun inconfort durant l'intervention. Suite à l’intervention aucun point de suture ne sera nécessaire.

Dans la grande majorité des cas, cette chirurgie est réalisée par phacoemulsification. Cela consiste en l'utilisation d'ultrasons afin de ramollir la lentille naturelle de l'œil et de la séparer en plus petites parties qui seront plus facilement extraites de l'œil.

Après avoir retiré la lentille naturelle, le chirurgien peut alors la remplacer avec une lentille artificielle, également appelée IOL. Grâce à un petit injecteur, l'IOL est directement injecté dans l'œil, précisément là où se trouvait la lentille naturelle. La lentille intraoculaire a été spécifiquement choisie pour les besoins du patient.
En effet, en fonction de votre style de vie, de vos besoins et des résultats que vous souhaitez obtenir, votre ophtalmologue sera capable de vous aiguiller pour vous aider à choisir la meilleure option.

En fin de procédure, le chirurgien ajuste le positionnement de la lentille et nettoie l'œil. Aucune suture n'est nécessaire et un simple patch devra couvrir l'œil pendant les quelques jours suivant la chirurgie. Vous pouvez alors retourner chez vous sans avoir à passer la nuit à l’hôpital. Un suivi régulier par votre chirurgien sera nécessaire pour s’assurer que la guérison se passe de manière optimale.

Toute gêne (larmes, sensibilité à la lumière…) devrait disparaitre quelques jours après l'intervention. Pendant ce laps de temps, le patient doit s'abstenir de se frotter les yeux ou de leur appliquer une quelconque pression. La vision commencera à s'améliorer considérablement quelques jours après la chirurgie et se stabilisera à son stade final quelques semaines après l'intervention.

 

L’opération de la cataracte est-elle sûre et efficace?

Dans environ 98% des cas, l’opération est un succès. Il s’agit d’une des chirurgies les plus sûres et les plus efficaces. Cependant, à de rares occasions, des complications peuvent apparaitre. La majeure partie de ces complications peuvent être traitées sans aucun soucis et ne causent que dans des cas extrêmement rares des problèmes visuels permanents.

Sous quel délai ma vision s’améliorera-t-elle?

La vision s’améliore généralement le lendemain de la chirurgie. Pendant les quelques premiers jours, il est normal que la vision soit un peu trouble, mais elle s’améliorera considérablement 2 semaines après la chirurgie. Le patient sera donc en mesure de retourner rapidement à ses occupations habituelles. L’œil en cours de guérison aura besoin d’un peu de temps pour s’adapter à la vision du second œil. Une fois complètement guéri, votre opticien pourra évaluer votre besoin à porter des lunettes ou des lentilles de contact afin de maximiser la qualité de votre vision. La plupart des patients éprouvent le besoin de porter des lunettes suite à l’intervention.