ESSAYEZ-MOI
Cataracte
La cataracte est une opacification de la lentille située à l’intérieur de l’œil. Une lentille cristalline saine laisse la lumière atteindre la partie postérieure de l’œil, ce qui permet une vision nette et bien définie. Dans le cas où la lentille s’opacifie, la lumière ne peut plus passer aussi bien et la vision devient floue. Plus le lentille s’opacifie, plus la vision se dégradera.
Hormis l’âge, on ne connait toujours pas avec précision ce qui cause le développement de la cataracte, mais certains facteurs de risque ont été identifiés.
Facteurs de risques:
- Consommation d’alcool excessive
- Histoire familiale
- Tabagisme
- Diabète
- Obésité
- Hypertension
- Blessure à l’œil
- Chirurgie oculaire
- Radiothérapie
- Pollution de l’air
- Prise de corticostéroïde à haute dose
- Alimentation pauvre en vitamine
- Exposition prolongée des yeux à la lumière du soleil
Traitement de la Cataracte
Quand les premiers symptômes de la cataracte commencent à apparaitre il est possible d’en pallier certains effets à l’aide de lunettes. Cependant, une fois que la vision est sérieusement affectée par la cataracte et que cela représente une gêne dans les activités du quotidien, la chirurgie est toute indiquée. L’intervention consiste à retirer la lentille naturelle de l’œil et à la remplacer par une lentille artificielle (Lentille intraoculaire, aussi appelée IOL) qui restera dans l’œil de manière permanente. Dans le cas où les deux yeux nécessiteraient une intervention, les deux chirurgies sont communément programmées séparément afin de laisser le temps au premier œil de guérir complètement.
Les interventions chirurgicales de la cataracte ne nécessitent pas, dans la grande majorité, de passer la nuit à l’hôpital. La procédure totale n’excède pas une heure. Par ailleurs la majorité des patients se contentent d’une anesthésie locale afin d’endormir la sensibilité de l’œil.Une intervention chirurgicale est la seule manière de traiter la cataracte. L’intervention est efficace et peut vraiment changer la vie des patients.
Options
- Lentilles Monofocales
- Lentilles Monofocales Toric
- Lentilles Multifocales
- Lentilles Multifocales Toric
Lentilles Monofocales
Les lentilles monofocales furent les premières IOLs développées. Elles furent pensées uniquement pour apporter une bonne vision lointaine. Malgré le fait que beaucoup de solutions plus élaborées sont désormais disponibles, les lentilles monofocales sont toujours les lentilles les plus communément implantées lors des interventions chirurgicales.
Plus d’informationsLentilles Monofocales Toric
Selon une étude clinique conduite sur 4500 patients atteints de cataracte, 40% d’entre eux présentait un astigmatisme supérieur à 1,0D, et avaient donc besoin de lunettes ou de verres de contact même après l’intervention chirurgicale.
Plus d’informationsLentilles Multifocales
Etant donné que la plupart des patients souffrant de cataracte sont également atteint de presbytie (Mauvaise vision de près) une simple intervention de la cataracte ne les prémunirait pas de devoir porter des lunettes. C’est exactement pour pallier cela que les IOLs Multifocales, ou bifocales (Reviol) ont été développées.
Plus d’informationsLentilles Multifocales Toric
Pour les patients qui souffrent de cataracte et d’astigmatisme, faire le choix de lentilles Multifocales Toric (Reviol Toric) leur permettra de faire d’un pierre deux coups en leur apportant une bonne vision de près comme de loin ainsi qu’une correction de l’astigmatisme.
Plus d’informations